Les LOIS de la physique :

Dans le cadre des Sciences physiques et de la chimie, de nombreux phénomènes naturels sont décrits par des LOIS, une loi est généralement valable dans un "domaine de la nature" et pas dans d'autres. L'emploi du mot LOI peut faire penser à "l'obéissance" suivie par de nombreux phénomènes naturels vis à vis de ces Lois, néanmoins pour être plus précis, ces LOIS scientifiques permettent des représentations (à l'aide de symboles et tracés notamment), prévisions et explications de nombreux phénomènes naturels.

Les physiciens et chimistes vont donc utiliser ces LOIS (par exemple à l'aide de mathématiques et raisonnements logiques) pour obtenir des détails, informations, histoires, explications sur des phénomènes naturels. 

Mais il existe des Lois plus fondamentales ou générales dont découlent d'autres lois moins fondamentales ou moins générales. Les lois plus générales sont valables dans un domaine plus vaste et englobant le domaine des lois moins générales. Mais le plus souvent ces lois moins fondamentales sont découvertes historiquement avant les Lois plus générales (→Sciences physiques et Histoire), elles concernent des phénomènes courants ou habituels de notre vie, et sont plus simples ou faciles d'emploi pour les physiciens ou chimistes. Certaines lois sont des simplifications ou approximations de LOIS plus fondamentales. Par exemples :

-Les lois de la chimie : les lois de la chimie "classique" développée au XIXe siècle et permettant d'étudier les transformations chimiques (cette chimie utilise la loi de conservation de l'élément chimique et des modèles atomiques ou moléculaires, par exemple des "boules" colorées que l'on peut assembler ou les représentations symboliques de Lewis avec des lettres comme H, C, O,  ...), se déduisent des lois plus fondamentales de la physique quantique. La liaison chimique entre atomes ou éléments chimiques (qui explique l'existence de nombreux matériaux et systèmes matériels de la nature) est bien mieux comprise en physique quantique qu'en chimie "classique", il existe notamment une chimie quantique. De plus le domaine de la physique quantique, qui contient et est plus vaste que le domaine de la chimie "classique", inclut des phénomènes se déroulant dans des systèmes comme des matériaux de l'électronique, des corps très froids comme l'hélium liquide superfluide, des étoiles, ou l'univers à ses débuts (systèmes que  la chimie "classique" ne décrit pas vu que c'est hors de son domaine).

De plus, actuellement en biologie, notamment dans l'organisme humain, on suppose que de nombreux phénomènes sont de nature purement quantique (voir biologie quantique, enzymes, odorat, mutation de l'ADN, orientation magnétique d'animaux, synthèses chlorophylliennes, ...)  →https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/biologie-quantique-la-nouvelle-mecanique-du-vivant-2606192.

-La théorie de Newton incluant les mouvements des objets macroscopiques (mouvement d'un projectile par exemple, →F=m.a) et la loi de gravitation de la matière, se déduisent des théories de la relativité d'Einstein (la relativité restreinte donne F=ma, et la relativité générale donne la loi de gravitation de Newton → équation de Poisson). En ce qui concerne les mouvements de certaines particules microscopiques décrits par la théorie de Newton, celle-ci "se déduit" aussi de la physique quantique qui est plus appropriée au niveau microscopique (cas de systèmes quantiques possédant un analogue classique →théorème d'Ehrenfest).