La sédentarité est nuisible à l'organisme, l'exercice physique est important pour la vitalité, on conseille par exemple de consacrer chaque semaine suffisamment de temps à des activités physiques. 

Le stress chronique : le stress chronique est nuisible à la vitalité et au bien-être. La détente et le repos sont nécessaires à l'équilibre de l'organisme. En naturopathie il existe méthodes et des accompagnements en cas de stress nuisibles.

 

 

 

Le sport : la pratique d'un sport demande des apports nutritionnels adaptés et suffisants, l'organisme doit pouvoir se régénérer (récupération, réparation musculaire, ...) suite aux séances sportives.

Des méthodes utilisées en naturopathie permettent d'accompagner des sportifs pour améliorer leur vitalité et bien-être.

 

Sport aquatique 1

 

 

Le contact physique : les effets du contact d'EAUX (bains, douches, saunas, etc), d'argiles ou de pierres contribuent au bien-être et à la vitalité notamment du fait d'échanges entre l'organisme et ces agents naturels.

 

 

Les émotions, pensées et croyancesla vie psychique est très importante pour l'être humain, notamment il existe dans l'intériorité humaine de nombreux états psychiques, émotionnels ou sentiments, les exemples sont nombreux (on peut en faire de longues listes) : la joie, la bonne humeur, le rire, l'admiration, l'attendrissement, la sérénité, la détente, l'apaisement, la fascination, la perplexité, l'indifférence, la tristesse, être mal à l'aise, la colère, la peur,.. L'intériorité humaine est aussi traversée de pensées (ruminations, imaginations, reflexions par exemples) ou lieu de croyances ("ils m'admirent", "ils ne m'aiment pas", ...). Ces états sont étroitement liés à la vitalité humaine et au bien-être et la naturopathie prend en compte un certain nombre d'émotions, pensées et croyances.

  

Sport a deux