L'être humain fait partie intégrante de la Nature et échange constamment avec Elle : la lumière, l'air de l'atmosphère, l'eau et les aliments sont intimement liés aux processus vitaux de l'organisme humain.
L'alimentation : les nutriments humains viennent principalement de plantes (légumes, légumineuses, céréales, arbres et fruits, algues, ...) ou de champignons. Des plantes et champignons nourrissent en effet des animaux (herbivores, omnivores,...) qui donneront directement ou par une chaîne alimentaire des nourritures pour les êtres humains. Les plantes et champignons absorbent de l'EAU et des particules du sol (minéraux, etc), les plantes absorbent aussi des GAZ et de la LUMIERE pour fabriquer leurs constituants (absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère et de lumière lors de la photosynthèse,...). Les micro-organismes (unicellulaires ou non) et les pollinisateurs ont aussi un rôle important dans ces chaînes alimentaires.
La qualité et quantité de nos aliments varient dans le temps et des excès ou carences en nutriments dans l'organisme sont possibles →L'équilibre alimentaire.