L'être humain fait partie intégrante de la Nature et échange constamment avec Elle : la lumière, l'air de l'atmosphère, l'eau et les aliments sont intimement liés aux processus vitaux de l'organisme humain.

L'alimentation : les nutriments humains viennent principalement de plantes (légumes, légumineuses, céréales, arbres et fruits, algues, ...) ou de champignons. Des plantes et champignons nourrissent en effet des animaux (herbivores, omnivores,...) qui donneront directement ou par une chaîne alimentaire des nourritures pour les êtres humains. Les plantes et champignons absorbent de l'EAU et des particules du sol (minéraux, etc), les plantes absorbent aussi des GAZ et de la LUMIERE pour fabriquer leurs constituants (absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère et de lumière lors de la photosynthèse,...). Les micro-organismes (unicellulaires ou non) et les pollinisateurs ont aussi un rôle important dans ces chaînes alimentaires.

La qualité et quantité de nos aliments varient dans le temps et des excès ou carences en nutriments dans l'organisme sont possibles →L'équilibre alimentaire.

 

Plantes et traditions

L'être humain au cours de son Histoire a été confronté à de nombreux phénomènes naturels : le manque d'aliments et nutriments, des prédateurs, des maladies dues à des micro-organismes, le climat ou la météo, ... L'être humain a aussi trouvé dans la nature des bienfaits, ainsi des connaissances traditionnelles sur des plantes, leurs préparations et usages ont été acquises et conservées (importance des écrits et symboles) : par exemple en Egypte antique, en Chine, en Inde, chez les Celtes ou les Hebreux, des humains conservaient des connaissances sur de nombreuses plantes, dans certains cas des centaines de plantes étaient répertoriées avec certains de leurs usages. Notons aussi l'importance des arbres dans l'histoire humaine... Mais si certaines plantes ou parties de plantes sont comestibles de nombreuses plantes ou parties de plantes ne sont pas comestibles voire polluées (notamment par des animaux). Dans différentes parties du monde des connaissances traditionnelles se sont accumulées jusqu'à nos jours.

 

La naturopathie utilise des connaissances traditionnelles et de science moderne (nutrition, anatomie physiologie, pharmacologie, etc), elle contribue ainsi au bien-être et à la vitalité de la personne humaine dans sa globalité, la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète, le naturopathe n’est pas médecin, ne pose pas de diagnostic et n’intervient, en aucun cas, sur les traitements prescrits. Il faut noter que de nombreux pays Européens (dont l'Allemagne) ainsi que plusieurs autres pays du monde reconnaissent intégralement officiellement la naturopathie.

 

En naturopathie différentes préparations et méthodes à base de plantes sont utilisées : gemmologie (utilisant des bourgeons ou jeunes pousses de plantes), tisanes de plantes sèches, poudres, fleurs de Bach, huiles essentielles, baumes, etc. Des compléments alimentaires contenant des vitamines, minéraux, oligo-éléments, nutriments importants sont aussi utilisés en naturopathie. Ces préparations ou méthodes ont différents effets sur l'organisme et dans certains cas améliorent le bien-être ou la vitalité. Ces compléments alimentaires sont disponibles dans le commerce notamment en magasin biologique. Attention néanmoins aux conseils d'utilisation et précautions d'emploi de compléments alimentaires.