L’influence des aliments sur les organismes qui les ingèrent est considérable : constitution physique (poids, peau, ongles, cheveux, les yeux,...), effets sur la psychologie et les comportements humains, etc. Par exemple une alimentation déséquilibrée peut contribuer à des manques de nutriments dans l'organisme :
des manques en FER sont à l'origine de fatigues, d'essoufflements, de crampes musculaires, de pâleurs, de mains et pieds froids, de maux de tête, d'altération de la concentration et des capacités d’apprentissages,...
des manques en vitamine B3 sont à l'origine de troubles psychologiques, ...
des manques en iode favorisent fatigue, prise de poids, ...
Ainsi des manques, mais aussi des excès (→ Les excès alimentaires) de nutriments dans l'organisme peuvent nuire à celui-ci, d'où l'importance d'une alimentation équilibrée.
Les activités humaines produisent de nombreuses particules (artificielles ou non) qui parfois s'accumulent dans l'environnement (atmosphère, eau, sol, organismes vivants), notamment certains aliments contiennent des particules (polluants, additifs, etc) nuisibles à l'organisme qui les ingère.
Précisons aussi que des aliments contiennent des micro-organismes (parasites comme les oxyures ou trichocéphale, etc) contribuant à des problèmes de l'organisme humain.
De mauvaises habitudes alimentaires voire un manque de connaissances ou de rigueur en nutrition peuvent, à plus ou moins long terme, altérer l'organisme et son équilibre (l'être humain ne perçoit pas toujours à temps ces problèmes), il peut en résulter une perte de vitalité, un sommeil de mauvaise qualité, de la fatigue (même le matin au lever), un mal-être général, des souffrances plus ou moins localisées, etc.