Des questions importantes se posent au sujet du vivant et des sciences :
Notons tout d'abord que du point de vue des sciences (physique, chimie et biologie) l'eau, les métaux (le fer et l'or par exemple), les arbres et organismes vivants ainsi que les planètes et étoiles, sont constitués par les mêmes particules matérielles, c'est à dire principalement les électrons et particules des noyaux (protons et neutrons) qui sont les constituants des éléments chimiques et molécules.
Comment alors expliquer l'existence de perceptions (sensorielles, etc) chez les êtres vivants à partir de particules microscopiques matérielles qui semblent dénuées de perceptions ?
De plus ces particules sont séparées par des espaces vides de matière (les distances entre particules sont bien supérieures aux dimensions des particules), comment alors expliquer qu'un être humain, du fait de ses perceptions simultanées possibles (notamment les perceptions des cinq sens : vision, audition, ...), semble une unité (qui est unie et non dissociée) ou comme un "centre où convergent des informations"?
Notons que pour réfléchir à ces questions plusieurs notions ou théories (représentations) peuvent être utiles : la notion de champ emplissant l'espace vide de matière (champ électromagnétique par exemple), la notion de lien d'intrication quantique entre particules distantes et enfin la notion de "dissociation" ou non d'un sytème.
Enfin la condition "d'extrême équilibre" de l'univers contenant la vie (les valeurs précises des constantes physiques universelles) pose aussi des questions : www.youtube.com/watch?v=uxCco8mhFD4 (Le mystère de l’univers : pourquoi tout est-il si précis ? | documentaire spatial).