Lois de l'électromagnétisme.
Des conséquences importantes des équations de Maxwell :
1) Ces équations (voir à droite) prévoient l'existence d'ondes électromagnétiques se propageant dans le vide à la vitesse c : on montrera historiquement que ces ondes sont de la lumière ou des rayonnements non matériels (UV, rayons X,...).
Montrons à l'aide des équations de Maxwell que chaque composante f des champs électrique E et magnétique B satisfait à l'équation de propagation des ondes ∆f-(1/c2).∂2f/∂t2 = 0 (par définition : ∆f = ∂2f/∂x2 + ∂2f/∂y2 + ∂2f/∂z2).
Dans la suite les symboles en gras sont des vecteurs. L'espace est muni d'un repère orthonormé (Oxyz) et le point M a pour coordonnées x, y et z dans ce repère. Dans un milieu vide de matière (densité de charges électriques et densités de courants nulles) :
rot E= -∂B/∂t et div E = 0 (deux équations de Maxwell)
rot (rot E) = rot (-∂B/∂t)
En utilisant des formules de mathématiques (par définition grad f est le vecteur de coordonnées ∂f/∂x, ∂f/∂y, ∂f/∂z) l'équation précédente donne :
grad (div E) - ∆E = -∂(rot B)/∂t
∆E = ∂(rot B)/∂t car div E = 0
or rot B = (1/v2) ∂E/∂t (c'est une équation de Maxwell) avec v fonction de la permittivité et de la perméabilité du vide : v = 1/(permittivité x perméabilité du vide)^(1/2), on a donc :
∆E = (1/v2) ∂2E/∂t2
soit ∆E - (1/v2) ∂2E/∂t2 = 0 :
le vecteur E (champ électrique) ainsi que chaque composante f du vecteur E satisfont à l'équation de propagation des ondes, v est vitesse de propagation du champ électrique.
Par exemple si le champ E ne dépend que de x et t, l'équation précédente devient :
∂2E/∂x2- (1/v2)∂2E/∂t2 = 0, et si f est une composante de E alors :
∂2f/∂x2- (1/v2) ∂2f/∂t2 = 0.