Voici quelques phénomènes naturels sources de questionnements ou de compréhensions : 

-La lumière de la Lune n'est pas produite par la Lune mais c'est une lumière qui provient du Soleil : la Lune ne brille pas par elle-même.

 La Lune et le Soleil ont un rôle fondamental dans les marées terrestres, certaines de ces marées contribuent à la reproduction ou à des déplacements importants de certaines espèces vivantes. Les rayons du Soleil contribuent beaucoup aux mouvements et vents de l'atmosphère terrestre. 

-L'atmosphère pour un être humain peut paraître invisible et presque "absente" : pourtant elle est vitale pour lui, en effet la vitalité d'un être humain dépend beaucoup d'une bonne respiration ; L'atmosphère transporte les sons du musicien et les paroles humaines et peut aussi prendre un tout autre aspect lors de ses mouvements et agitations, en particulier les vents. 

-Les vents agitent la surface des océans et mers et contribuent beaucoup aux vagues : les océans sont source d'émerveillement et de respect, la surface de l'océan peut être calme et paisible, à dimension humaine, mais sa surface parcourue par les vagues peut transporter une grande puissance.

- Pour les êtres vivants, qui se transforment dans le temps, que dire de leurs perceptions du monde ? cette étude est intéressante pour un être humain (qui perçoit à travers son organisme biologique : oeil, oreille, cerveau, expériences passées, intentions, idées, préoccupations,...) en transformation, mais aussi pour d'autres êtres vivants. Remarquons notamment que la taille d'un objet et la durée d'un phénomène ne sont pas toujours perçus de la même manière selon celui qui perçoit (un enfant, un adulte, un animal, en mouvement ou non,...). Quelle référence choisir, qu'est-ce qui est relatif, qu'est-ce qui change, qu'est-ce qui reste identique ?....Que peut-on conclure d'une telle étude ?

- Qu'est-ce qu'un être humain en considérant différents "niveaux" : entourage, corps, personnalité, émotions, pensées, croyances, ... : un être humain change au cours du temps (du bébé à la personne âgée) et pourtant il garde toujours la même identité ("Pierre reste Pierre"), alors qu'est-ce qui ne change pas dans cet être humain qui pourrait lui assurer une identité fixe ? De même, on peut se demander ce qu'était un être humain bien avant sa conception par ses parents, comment expliquer sa naissance et sa vie sur cette Terre en mouvement dans cet univers si ancien ?

- Peut-on vraiment faire ou accomplir sans les autres, la nature profonde qui soutient, les imprévus,...